Des_moyens_d_atteindre_vos_objectifs_avec_la_gestion_du_temps

Des moyens d’atteindre vos objectifs avec la gestion du temps

L’une des compétences les plus puissantes et les plus précieuses que vous puissiez posséder dans la vie est la gestion efficace du temps. Si vous n’utilisez pas votre temps de manière judicieuse, il y a très peu de chances que vous atteigniez vos objectifs professionnels et encore moins de chances que vous atteigniez vos objectifs personnels.

Bien sûr, vous pouvez être capable de faire quelques progrès dans la réalisation de vos objectifs sans une bonne gestion du temps. Mais vous pouvez vous épanouir et atteindre vos objectifs rapidement si vous intégrez des compétences efficaces en matière de gestion du temps dans votre vie quotidienne. Pour en savoir plus sur l’objectif smart.

 

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps est un processus qui vous permet d’obtenir un contrôle total sur la façon dont vous passez chaque seconde de votre journée au travail et en dehors du bureau.

En gérant judicieusement votre temps par une planification minutieuse de chaque seconde de chaque jour, vous pouvez contrôler votre emploi du temps afin que votre temps soit dépensé efficacement et que vous puissiez finalement atteindre vos objectifs. 

Une mauvaise gestion du temps se traduit généralement par une désorganisation, des délais non respectés et peu de temps libre. Un manque de ponctualité et de hiérarchisation et une tendance générale à reporter indéfiniment le travail sont les causes sous-jacentes d’une mauvaise gestion du temps.

 

Conseils de gestion du temps pour vous aider à atteindre vos objectifs

Avec tout cela à l’esprit, voici quelques conseils utiles de gestion du temps pour vous assurer que vous avez tous les outils nécessaires pour atteindre et dépasser vos objectifs.

 

1. Connaissez vos objectifs

Il y a définitivement une bonne et une mauvaise façon de procéder pour fixer des objectifs. Si vous ne définissez pas vos objectifs de la bonne façon, alors vous manquerez très probablement quelque chose, ce qui vous obligera à revenir en arrière et à refaire les choses ou à dévier de la voie. 

Avoir des objectifs affecte inconsciemment notre esprit d’une manière qui nous fournit la détermination de travailler réellement à la réalisation de ces objectifs. Un objectif peut déclencher un comportement positif et une mentalité positive.

Les objectifs SMART vous aident à définir un critère afin de vous assurer que votre objectif est réaliste et réalisable. Un objectif SMART est tout objectif que vous avez qui est :

  • Spécifique
  • Réaliste
  • Achievable
  • Timé

Certains exemples pratiques d’objectifs SMART que vous pourriez vouloir fixer comprennent :

  • Nous voulons augmenter le nombre d’utilisateurs du site web de 10% en travaillant avec notre équipe de marketing de contenu pour créer des processus qui nous aident à gagner de nouveaux prospects d’ici la fin de l’année.
  • Nous voulons obtenir cinq nouveaux partenariats en utilisant notre réseau et les connexions de l’industrie pour augmenter la notoriété de notre marque au cours des trois prochains mois.
  • Nous voulons augmenter le nombre de partages sur Facebook de 15% en ajoutant des images et des CTA aux publications pour apporter plus de trafic sur notre site Web au cours du prochain mois.

Pour vous mettre sur la voie du succès, assurez-vous que vous écrivez réellement vos objectifs. Des recherches ont montré que lorsque nous mettons nos objectifs sur papier, nous sommes plus susceptibles de nous en souvenir et de planifier des activités qui nous aident à les atteindre. 

 

2. Comprendre comment vous passez actuellement votre temps

Cela semble être une évidence. Mais il est impératif de savoir où votre temps est actuellement dépensé afin de gérer efficacement votre temps. Mon conseil : utilisez un outil pour suivre la façon dont vous passez vos minutes chaque jour. 

Évaluez comment vous passez votre temps au travail pendant environ deux à trois semaines. Posez-vous chacune des questions suivantes lorsque vous examinez les résultats : 

  • Que faites-vous ?
  • Où passez-vous la majorité de votre temps ?
  • Qu’avez-vous accompli ?
  • Y a-t-il eu une perte de temps ?
  • Votre temps a-t-il été bien utilisé ?
  • Les activités auxquelles vous avez consacré votre temps vous ont-elles aidé à vous rapprocher de vos objectifs ?

A la fin des deux ou trois semaines, faites le décompte de tous les chiffres et observez ce que vous avez accompli jusqu’à présent. De cette façon, vous aurez une base de référence sur laquelle vous pourrez fonder votre réussite à mesure que vous avancerez dans vos efforts pour atteindre votre objectif. C’est aussi le moment idéal pour voir si vous avez perdu du temps. Si c’est le cas, vous devriez supprimer les activités qui vous ont fait perdre du temps de votre planificateur ou au moins les reporter jusqu’à ce que vous ayez terminé vos tâches.

 

3. Hiérarchiser tout en gérant le temps

Une chose aussi simple que de s’occuper de votre tâche la plus difficile avant de consulter vos e-mails ou de faire du travail administratif peut faire beaucoup de chemin.

Un excellent outil pour vous aider à comprendre ce concept et comment hiérarchiser les tâches est le système de gestion du temps par quadrants (également connu sous le nom de matrice de gestion du temps). Ce graphique pratique divise vos activités en quatre quadrants basés sur l’urgence et l’importance. Les choses sont soit urgentes, soit importantes, soit les deux, soit aucune des deux. 

 

4. Planifier à l’avance

Une fois que vous avez une idée de vos priorités, un autre conseil pour gérer votre temps est de planifier à l’avance. Le temps que vous passerez à réfléchir à l’avance et à planifier vos activités sera du temps bien utilisé. Faire des listes de choses à faire prend du temps. Mais c’est du temps qui vous aide à fixer efficacement des objectifs pour la journée.

Souvent, nous pouvons être pris à penser au fouillis d’activités et aux tâches décourageantes que nous savons devoir accomplir. Les objectifs quotidiens sont un excellent moyen d’étaler ces tâches et de comprendre ce qui doit être fait ce jour-là en particulier. 

 

5. Fixez des limites de temps pour les tâches répétitives

Lire et répondre aux e-mails peut consommer toute votre journée si vous les laissez faire. Croyez-moi : Le temps qu’il faut pour traiter les demandes des clients et autres immondices quotidiennes peut s’additionner.

Au contraire, fixez une limite de temps pour ces tâches et respectez-la chaque jour. Si vous attribuez un bloc de temps à consacrer à ces activités, plutôt que de les traiter à la demande, vous serez plus à même de respecter votre emploi du temps et de rester organisé tout au long de la journée.

C’est normal de faire des pauses même si vous pouvez avoir l’impression de pouvoir fournir une heure de travail supplémentaire. Il suffit de diviser votre journée avant de la commencer et de vous assurer que vous prenez cette pause quand vous en avez besoin.

A lire aussi