Choisissez_une_meilleure_école_pour_apprendre_le_kitesurf

Choisissez une meilleure école pour apprendre le kitesurf

 

 

En étant amateur de sport de glisse, vous pouvez pratiquer le kite-surf ou planche aéro-tractée en tant que sport le plus cool à pratiquer dans l’eau. Le kite surf est fait pour vous si vous voulez essayer les sports extrêmes à sensations fortes. Vous pouvez aussi faire le mix entre le wakeboard, le snowboard, le windsurf et le stand up paddle si vous êtes des amateurs de sports nautiques. Pour apprendre le kitesurf, vous pouvez faire des cours et stages en kitesurf dans une école de kitesurf avec des moniteurs diplômés et expérimentés dans le domaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de sport nautique

Kitesurf

Présentation

Le kitesurf est un sport aquatique qui combine un cerf-volant et une planche à une aile de traction pour vous propulser sur l’eau. Pour le pratiquer, il n’est pas nécessaire de se rendre sur un spot à vagues. Il est possible de le faire sur un lagon plat ou sur de grosses vagues. Vous avez juste besoin de vague et vent pour le pratiquer. Le mélange de glisse, d’aérien et de vitesse permet de faire un freestyle. Il n’y a pas que le kitesurf qui permet de glisser sur l’eau et qui procure plein de sensations.

 

Les kits pour un surfeur 

Voici les matériels nécessaires pour apprendre le kitesurf :

  • Le cerf-volant ou aile de kitesurf: la taille dont vous avez besoin dépend de la force du vent que vous rencontrez sur vos meilleurs spots habituels
  • La planche : Les débutants commencent souvent par de plus grandes tailles
  • La barre et les lignes : La bonne taille et longueur doivent évidemment correspondre au cerf-volant
  • Un casque spécialement conçu pour le kitesurf
  • Une combinaison si vous évoluez en eau froide
  • Un harnais ceinture ou harnais culotte : ils sont plus faciles pour débuter
  • Un leash et un couteau de sécurité
  • Un gilet de flottaison qui laisse un espace pour votre barre
  • Les boots et chaussons de kitesurf
  • Quelques accessoires de kitesurf comme : les lunettes, la pompe d’aile, la caméra de sport, le bracelet d’alerte et de localisation, les housses pour planche de kitesurf et les ailerons pour la planche.

Ecole de kitesurf Dukite

Les cours de kitesurf Dukite

Les cours de kitesurf durent environ un à deux heures et l’apprentissage se termine après huit à dix séances. Chez dukite, leur équipe d’instructeur et moniteurs sont certifiés et chevronnés internationalement. S’ils doivent prendre en tutorat un stagiaire BPJEPS kitboard, ils doivent être titulaires du BPJEPS ou DEJEPS mention kitboard, délivré par la fédération française de voile et doivent avoir au moins 2ans d’expérience. Les moniteurs diplômés doivent avoir une fiche de poste de la mission de tuteur avec des moyens dédiés. Ils doivent aussi s’engager personnellement dans le rôle et les missions du tuteur en vous guidant tout au long du processus de l’apprentissage, en choisissant votre équipement de kitesurf en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

Les avantages de la formation BPJEPS

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de glisses aérotractées est un diplôme de niveau IV par le Ministère français chargé de la jeunesse et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP. En obtenant cette formation, les monteurs peuvent :

  • Animer et encadrer les activités nautiques en glisses aérotractées et d’initiation du cerf-volant
  • Enseigner et donner des cours particuliers de kitesurf
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des stagiaires dans le cadre des activités aquatiques
  • Sensibiliser aux problématiques des milieux du sport de glisse aquatique
  • Animer une activité d’engin tractée

Les écoles de surf multi activités

De nombreuses écoles proposent d’autres pratiques comme le canoë-kayak, le surfing, le jet-ski, le wake board, le téléski, le funboard, le paddle surf et le parachute ascensionnel. Vous pouvez aussi faire du ski-nautique accompagné d’un guide pour rythmer vos journées. Dans le site de l’école française de surf, vous pouvez voir toutes les écoles de surf en France, certifiées par la Fédération Française de surf. Toutes ces écoles ont une qualité et démarche pédagogique de référence nationale pour les cours de surf.

 

 

 

A lire aussi