Quel_système_de_sécurité_choisir_pour_votre_entreprise ?

Quel système de sécurité choisir pour votre entreprise ?

 

La sécurité d’une entreprise ainsi que la protection du personnel ne sont pas évidentes pour tous professionnels. En effet, ces deux éléments susmentionnés garantissent la sécurité de vos biens ainsi que la pérennité de votre activité. Ainsi, vous êtes obligés de choisir le système de sécurité qui assurera le bien-être de vos salariés ainsi que la sûreté de vos matériels. Il existe un large choix de dispositifs de sécurité parfaitement adaptés aux entreprises. À vous de choisir celui qui convient au mieux à votre situation.

 

Le système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance s’avère le système de sécurité le plus répandu au côté des entreprises. Ce système peut être géré par vous-même ou par un tiers. Le système de vidéosurveillance consiste à installer des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Ces dernières peuvent être:

  • analogiques, 
  • sans fil ou IP. 

Vos caméras seront ensuite connectées à un moniteur ou à un enregistreur. Ce dernier va recevoir les données que lui transfèrent les caméras. Ces informations peuvent être contrôlées à distance par un centre de télésurveillance ou par vous-mêmes.

Le montant de cet investissement dépendra du nombre de caméras à installer dans le bâtiment. Il peut aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Cela dépend également de la technologie de vos caméras.

 

Le système d’alarme

Après la vidéosurveillance, installer une alarme au sein de votre local professionnel est également une excellente option. L’entreprise alarme peut déclencher des signaux de forte puissance (détecteurs de choc et de mouvement) immédiatement après avoir détecté une tentative d’intrusion. Le capteur peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur, si besoin. Vous pouvez choisir de protéger votre entreprise 24h/24 et 7j/7 en confiant la gestion des alertes à un tiers. Le signal se transmet directement auprès du centre de télésurveillance. Le temps de réponse est court, selon votre formule d’abonnement, vous pouvez appeler la police ou être secourus par des vigiles quelques minutes après le déclenchement du dispositif. Dans ce type d’appareil, il n’y a pas d’enregistrement vidéo en continu, mais des images seront capturées lorsqu’un mouvement suspect est détecté. L’identification de l’individu sera faite par vous ou le personnel de sécurité, et si nécessaire, une alarme sera éventuellement déclenchée.

Il existe plusieurs types d’alarmes. Votre choix dépend du niveau de sécurité attendu :

L’alarme filaire

Une alarme filaire est le meilleur choix pour les bâtiments à plusieurs étages, car elle peut protéger l’ensemble du bâtiment. Son installation se fait d’une manière définitive et elle peut fonctionner jusqu’à 10 ans. Ainsi, ce type d’alarme ne peut être déplacé. C’est son principal inconvénient lorsque vous prévoyez de déménager ou d’agrandir le bâtiment. 

L’alarme sans fil

C’est un système de sécurité efficace et simple. Cela dit, il est facile à installer et peut être démonté en cas de déménagement. Tous les éléments qui composent le dispositif sont liés entre eux via une liaison radiophonique. En outre, l’appareil ne prend que quelques heures à mettre en place. Sa faiblesse est sa portée limitée à 300 mètres. Cela peut engendrer des problèmes d’interférences qui risquent de provoquer de fausses alertes.

L’alarme À distance

Comme son nom l’indique, cette alarme est contrôlée à distance depuis un ordinateur ou un Smartphone via une connexion sécurisée. Cela vous permet de visualiser votre entreprise à distance en temps réel n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, ce type d’alarme doit être associé à un émetteur qui peut connecter tous les composants à un dispositif de télésurveillance ou de vidéosurveillance.

L’alarme avec caméra

Elle est connectée à une caméra de surveillance, vous permettant de visualiser vos locaux de la même façon que l’alarme à distance. Elle peut également filmer votre local et conserver les images lors d’une éventuelle intrusion.

 

A lire aussi