Comment_bien_choisir_son_prestataire_d’ÉTAT_des_lieux?

Comment bien choisir son prestataire d’ÉTAT des lieux?

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent des services aux propriétaires/bailleurs pour réaliser leur état des lieux. Possédez-vous un logement à louer ? Cet article est pour vous. Il vous donne des conseils qui peuvent vous aider à trouver le meilleur prestataire d’état des lieux qui peut se mettre à votre disposition à l’entrée et à la sortie de votre locataire.

 

L’importance de l’ÉTAT des lieux dans un contrat de bail

L’état des lieux d’entrée et de sortie est indispensable aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Faire un état des lieux permet de décrire l’état du bien et des équipements qui le composent, du sol au plafond : fenêtres, murs, plinthes, sols, plafonds… Ainsi, il faut deux états les lieux pour chaque pièce : 

  • À l’entrée du locataire au moment de la remise des clés ; 
  • Au moment de quitter le logement, à la restitution des clés. 

Il s’agit d’un document qui doit être annexé au contrat de bail. Il facilite la comparaison de l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire pour éviter tout litige et déterminer le montant du dépôt de garantie. Il peut être effectué par les deux parties, par un agent immobilier ou un agent d’état des lieux dont le coût dépendra de la surface habitable ! 

 

Quel est le RÔLE d’un agent d’ÉTAT des lieux ?

Les missions d’un agent d’état des lieux diffèrent selon qu’il travaille pour une agence ou qu’il travaille à son compte.

S’il travaille dans une agence

L’agent d’état des lieux est chargé d’évaluer l’état du bien et de tous les éléments le composant : compteurs électriques, revêtements de sol, réparations diverses prévues, le dépôt de garantie et sa restitution. En agence, sa tâche est plus pointue, allant de l’établissement des baux immobiliers jusqu’au suivi administratif pour le recouvrement des charges et des loyers. 

Sachez que sa tâche comprend également la mise à jour de toutes les informations à communiquer aux locataires. Il est également responsable d’autres tâches telles que l’évaluation des travaux d’entretien, les réparations locatives et la gestion des ressources humaines. En outre, il assure aussi la protection de l’environnement en sensibilisant les locataires et les propriétaires ou en favorisant la collecte des ordures. 

S’il est INDÉPENDANT

En tant que pigiste, il se concentre principalement sur la réalisation de l’état des lieux d’entrée ou de sortie et la mise en place de rapports professionnels sur l’état actuel du bien. En cas d’état des lieux litigieux, s’il n’est pas réalisé à l’amiable, il sera effectué par un huissier de justice, à la demande de la partie la plus diligente. Dans ce cas, le coût sera partagé par les deux parties avec un préavis d’au moins 7 jours.

 

Comment choisir son agent d’ÉTAT des lieux ?

La connaissance du milieu et de la RÉGION

Les prestataires d’état des lieux qui se trouvent à proximité font généralement un travail plus qualitatif, car ils connaissent toutes les particularités de votre région et de ses environs.

Les logements au cœur des agglomérations vieillissent moins vite que les maisons en périphérie. Les matériaux de construction utilisés sont également différents. Les professionnels locaux le savent très bien. C’est pourquoi si vous souhaitez disposer d’un état des lieux à la fois précis et pertinent pour votre bien de location, il est préférable de solliciter leur service : 

  • avant de mettre le logement à disposition du locataire ; 
  • avant que le locataire quitte le logement.

Les RÉFÉRENCES du prestataire

Il y a de plus en plus d’experts en état des lieux sur le marché immobilier. Ainsi, il est fortement recommandé de vérifier que vous choisissez le bon. Trouvez des références en ligne. Vous pouvez même contacter ces références pour obtenir les informations que vous avez besoin. Préférez les agents d’état des lieux qui travaillent avec de grands groupes et de petites agences. Ils sont capables de vous montrer qu’ils sont dignes de confiance. 

A lire aussi