Des nids de guêpes en route
Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, nos jardins doivent faire face à l’arrivée de plusieurs insectes, les plus courants étant les guêpes. Contrairement aux abeilles, les guêpes sont des insectes agressifs qui peuvent causer de sérieux dégâts si elles sentent que leur nid est menacé. Les guêpes commencent à construire leurs nids au début du printemps (à la mi-avril), lorsque le temps commence à se réchauffer.
Combien de temps dure un nid de guêpes ?
Les guêpes sont des insectes de temps chaud, elles construisent leurs nids au printemps et au début de l’été.
Dans la plupart des cas, les nids de guêpes peuvent durer jusqu’à trois ou quatre mois – en supposant qu’ils ne sont pas attaqués par des prédateurs ou que la reine se déplace. Dès que la température commence à baisser, le nombre de guêpes suit le mouvement. Cependant, il est très possible qu’un nid puisse durer tout l’été.
Point important: Si les nids de guêpes ne sont pas abordés et traités, il est très peu probable qu’ils disparaissent d’eux-mêmes. Une fois qu’une colonie est formée, les guêpes ouvrières défendront leur nid à tout prix.
Où les guêpes font-elles leur nid ?
Les guêpes peuvent faire leur nid n’importe où, à condition que la structure qu’elles choisissent puisse supporter le poids du nid. Elles ont tendance à choisir des endroits en hauteur et cachés des prédateurs.
Du moment que l’endroit fournit un tour de reproduction et d’alimentation approprié pour leur colonie et leur reine, elles peuvent nicher n’importe où.
Une idée fausse courante est que les guêpes ne nichent qu’en hauteur dans les arbres. Cependant, les guêpes sont connues pour nicher dans les endroits suivants :
- Les abris de jardin et les maisons de jeux pour enfants
- Les combles, les sous-sols et les greniers
- Les gouttières et les revêtements de toit
- Les fissures, les interstices et les crevasses dans les murs
Ne soyez pas surpris si vous trouvez des guêpes qui nichent dans d’autres endroits. Comme indiqué précédemment, les guêpes construisent leurs nids partout où cela offre un terrain de reproduction sûr et sécurisé pour leur colonie.
Regardez les nids dans les buissons, les souches d’arbres et même les trous dans le sol.
Combien de temps vivent les guêpes ?
La durée de vie des guêpes varie selon le type de guêpe. Les guêpes sociales, ouvrières (femelles) ont une durée de vie moyenne de 12 à 22 jours. Cependant, les bourdons (mâles) vivent un peu plus longtemps et les reines peuvent vivre jusqu’à un an (car elles hibernent).
Quand les guêpes meurent-elles ?
Hélas, le nombre de guêpes et l’activité des guêpes commenceront à diminuer dès que le temps commencera à se rafraîchir. Vous pouvez vous attendre à ce que le nombre de guêpes diminue rapidement vers la fin du mois de septembre. Il y a quelques raisons à la baisse de leur nombre, notamment :
Le temps froid – la plus grande cause ; tue les mâles en raison de la température rigoureuse et du manque de nourriture.
Les nids deviennent inutilisables – une fois l’été terminé, les nids de guêpes sont évacués car de nouveaux nids sont construits l’été suivant.
Les reines de guêpes sont laissées exposées – sans le nid et les ouvrières, les reines sont laissées exposées aux prédateurs. Les araignées éliminent couramment les reines restantes à la fin de l’été.
Les reines trompées par les hivers chauds – si la température reste chaude pendant les mois les plus froids, cela peut tromper la reine et l’inciter à sortir à la recherche de nourriture. Cela se termine généralement par la mort de la reine par famine.
Les guêpes reviennent-elles dans le même nid ?
Une fois la saison des guêpes passée, elles abandonnent le nid et la reine entre en hibernation. Cependant, cela ne veut pas dire que les guêpes ne feront pas leur nid au même endroit. Les guêpes apprécient les zones qui offrent un abri et un isolement des éléments, alors ne soyez pas surpris si elles reviennent construire un nouveau nid au même endroit.
Au printemps, la reine commencera à couver des guêpes ouvrières. Elle passera le reste de sa vie dans le nid à pondre des œufs. Alors que la saison des guêpes touche à sa fin (début de l’automne), la reine pondra ses derniers œufs, qui deviendront des reines pour l’année prochaine.
Les dangers de l’enlèvement d’un nid de guêpes
Si le nid lui-même n’est pas dangereux, la colonie de guêpes qui se trouve à l’intérieur peut présenter une menace pour vous, surtout si vous mettez le nid en colère ou le dérangez.
Si vous entrez en contact avec un nid de guêpes et que vous êtes piqué, une phéromone contenue dans le venin alertera les autres guêpes et les incitera également à devenir plus agressives.
Alors qu’une piqûre de guêpe ne causera pas trop de dommages, si vous êtes attaqué par un essaim, cela peut mettre votre vie en danger. Les piqûres au visage, à la poitrine et au cou sont à éviter en raison du gonflement et des constrictions musculaires qui s’ensuivent.
Note importante: Si vous souffrez d’anaphylaxie, vous ne devez en aucun cas tenter d’enlever un nid de guêpes. Si vous êtes piqué par une guêpe, il est essentiel que vous receviez un traitement médical immédiat. L’anaphylaxie peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. Cliquez sur un nid de guepe pour savoir comment s’en débarrasser