6_Conseils_d_entretien_courant_de_la_voiture

6 Conseils d’entretien courant de la voiture

 

 

 

La sensation de s’asseoir au volant d’une voiture toute neuve est difficile à battre. Pendant les premiers mois, vous vous habituez aux nouveaux équipements et apprenez à manier votre nouvelle voiture sur la route. Une fois la magie retombée, vous devez vous assurer que vous prenez soin de votre investissement pour qu’il dure de nombreuses années. Cela signifie un entretien de routine pour attraper et réparer les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent.

Vous avez besoin de nouveaux pneus ? Le site allo pneu peut vous aider.

Pour que votre voiture fonctionne bien pendant des années, suivez ces conseils d’entretien de routine.

 

Suivez les intervalles de vidange recommandés par votre constructeur

 

Les vidanges régulières peuvent contribuer à maintenir votre moteur en bonne santé et en bon état de fonctionnement plus longtemps. Faire fonctionner votre voiture avec une huile faible ou vieille peut la faire tomber en panne prématurément.

La règle de base était de changer votre huile tous les 5 000 km, mais ce n’est pas le cas avec les voitures plus récentes. De nombreuses voitures ne nécessitent un changement d’huile que tous les 10 000 km, et certaines peuvent même atteindre 12 000 ou 15 000 en toute sécurité avant de nécessiter un changement d’huile. Votre manuel du propriétaire précisera les intervalles de changement d’huile recommandés par le fabricant pour votre marque et votre modèle, alors lisez-le et assurez-vous de vous y tenir.

 

Vérifiez vos fluides

 

Votre huile n’est pas le seul fluide important qui aide à faire fonctionner votre voiture. Il existe plusieurs autres fluides qui doivent être vérifiés régulièrement, et remplacés à l’intervalle recommandé par votre constructeur automobile :

  • Fluide de frein
  • Fluide de transmission
  • Fluide de direction assistée

Lorsque vous faites vidanger votre huile, vous ou votre mécanicien devez également vérifier les niveaux de vos fluides et les remplacer si nécessaire.

 

Permutez vos pneus

 

Si vous laissez vos pneus dans la même position tout le temps, ils s’useront de manière inégale. La permutation régulière de vos pneus peut contribuer à prolonger leur durée de vie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

 

La meilleure règle à suivre est de demander à votre mécanicien de faire la permutation de vos pneus à chaque fois que vous effectuez votre vidange d’huile. Vous pouvez également faire la rotation de vos pneus vous-même si vous avez le matériel et les compétences nécessaires.

 

S’occuper de vos freins

 

Les freins sont l’un des composants les plus vitaux de votre voiture. Si vos freins tombent en panne, cela peut être fatal, surtout si vous voyagez à grande vitesse et que vous devez vous arrêter rapidement.

 

Écoutez les bruits que font vos freins, comme des grincements et des crissements, et prenez note si vous remarquez une vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Ce sont peut-être des signes que vos plaquettes de frein doivent être remplacées.

 

De nombreux mécaniciens vérifieront automatiquement le fonctionnement de vos freins lors d’une visite de vidange, c’est une bonne idée de demander, surtout si vous craignez que vos freins soient sur le point de lâcher.

 

Changer le filtre à air de votre moteur

 

Tout comme la chaudière de votre maison, votre voiture a un filtre à air qui protège votre moteur de la saleté et d’autres particules. Sans le filtre à air, votre moteur s’encrasserait et serait moins efficace.

En général, vous devez remplacer le filtre à air de votre moteur tous les 10 000 à 15 000 miles. Vous pouvez également remplacer le filtre à air de votre moteur à la maison sans avoir besoin de compétences mécaniques avancées.

 

Vérifiez vos phares

 

Les phares sont une partie essentielle de votre voiture qui vous permet de rester visible lorsqu’il fait sombre ou par mauvais temps. Souvent, vous ne vous rendez pas compte que vous avez une ampoule grillée, à moins que quelqu’un ne vous le dise. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement vos phares et vos feux arrière.

 

Remplacer les ampoules par vous-même peut être assez simple selon l’accessibilité des boîtiers de phares.

 

Les ampoules peuvent être remplacées par d’autres.

A lire aussi