5_aliments_de_base_pour_élever_des_enfants_qui_mangent_sainement

5 aliments de base pour élever des enfants qui mangent sainement

Quel parent ne souhaite pas élever un enfant en bonne santé, qui aime la nutrition et qui mangera tout ce qu’on lui propose, puis posera sa serviette sur ses genoux et dira « merci » avec un grand sourire ? Eh bien, je ne peux rien promettre en ce qui concerne les manières, mais je peux dire que s’ils sont proposés tôt et souvent, mes 11 aliments de base garantiront des enfants sains, amateurs de légumes et sans histoires. Voici plus d’informations sur la pyramide alimentaire.

 

Les œufs

Les œufs sont l’aliment parfait à un seul ingrédient. Faciles à préparer, ils constituent une source pratique et saine de protéines, de graisses et d’autres nutriments tels que la biotine et le fer, qui sont importants pour la croissance et un corps sain. Les œufs sont une source de protéines de premier ordre pour les enfants, il faut donc les introduire tôt et fréquemment dans l’alimentation de votre nourrisson. Des recherches montrent que la consommation d’un petit-déjeuner riche en protéines peut également aider les enfants plus âgés. Les enfants qui mangent des protéines le matin apprennent et se comportent mieux pendant la journée.

Oui, vous pouvez nourrir votre nourrisson avec un œuf entier  à partir de six mois environ. Si vous introduisez les œufs tôt et les servez souvent, votre enfant les aimera. Vous aurez alors toujours une option  très saine le matin. Faites participer votre enfant plus âgé à la cuisine en le laissant casser ou fouetter les œufs dans un grand bol.

 

Prunes séchées/Prunes

Les prunes sont des fruits à fibres amusants qui aident à prévenir et à traiter la constipation. Les pruneaux contiennent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants, le tout dans un tout petit emballage savoureux et faible en calories. Une pomme par jour est importante, mais un pruneau par jour fait des merveilles pour prévenir la constipation et garder les jeunes corps en bonne santé en premier lieu.

Offrez régulièrement aux nourrissons des pruneaux en purée, seuls ou mélangés à des flocons d’avoine et à d’autres aliments. Les tout-petits et les enfants plus âgés peuvent essayer les pruneaux entiers, mais en les coupant en petits morceaux. Apprenez aux tout-petits plus âgés que les pruneaux sont de délicieux raisins secs géants – les enfants adorent ça ! Recherchez les pruneaux vendus dans de jolis emballages individuels pour que les doigts ne soient pas collés.

 

Avocats

Ils sont riches en potassium, en fibres et en graisses monoinsaturées saines, ce qui est bon pour les cœurs de tous les âges. Ne vous découragez pas si votre enfant n’accepte pas immédiatement la purée d’avocat. Certains aliments doivent être introduits une douzaine de fois avant que l’enfant ne les apprécie. Prenez des photos du visage amusé de votre enfant qui recrache l’avocat, puis continuez à essayer. La plupart des nourrissons et des enfants finiront par apprécier les avocats.

De nombreuses mamans soucieuses de leur santé proposent l’avocat comme premier aliment à leur bébé. Que vous l’introduisiez en premier ou plus tard, réduisez-le en purée ou écrasez-le à la fourchette pour obtenir une texture plus grumeleuse. 

 

Le poisson

Le poisson est une excellente source naturelle de protéines. Il contient également de la vitamine D – une vitamine dont la plupart des enfants  ont besoin en plus grande quantité. La vitamine D est importante pour la formation des os, la prévention des maladies et la réduction du risque de certaines maladies, dont le cancer. Les huiles contenues dans les poissons gras comme le saumon sont riches en acides gras oméga-3, en particulier l’EPA et le DHA, qui sont excellents pour le développement du cerveau et des yeux et sont donc particulièrement importants pour les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants.

Certains adultes n’aiment pas le poisson parce que, n’en ayant jamais mangé quand ils étaient petits, ils ne sont pas familiers avec son goût et son odeur. En étant initiés tôt au poisson, vos enfants grandiront en appréciant le poisson et l’importante nutrition qu’il fournit tout au long de leur vie.

 

Yaourt/Fromage/Lait

Les produits laitiers sont sains pour les enfants et regorgent d’un puissant punch de neuf nutriments essentiels que la plupart des enfants ne consomment pas assez – calcium, potassium, phosphore, protéines, vitamine A, vitamine D, vitamine B12, riboflavine et niacine. En fait, le lait est la meilleure source de vitamine D pour les enfants.

Bien que les bébés de moins d’un an ne doivent pas boire de lait de vache ordinaire, le yaourt et le fromage peuvent et doivent être introduits vers l’âge de six mois. 
 

A lire aussi