Comment_les_RH_numériques_peuvent_elles_aider_?

Comment les RH numériques peuvent elles aider ?

«  »Chaque année, nous essayons d’analyser les tendances sociales et économiques mondiales au niveau macro pour faire des prédictions sur l’avenir du travail. Et maintenant, vivre une pandémie mondiale qui a changé la façon dont nous travaillons du jour au lendemain. » »

Chaque année, nous essayons d’analyser les tendances sociales et économiques globales de niveau macro pour faire des prédictions sur l’avenir du travail. Nous espérions identifier les grands sujets que chaque responsable RH doit garder à l’esprit pour préparer son organisation pour les années à venir. Et maintenant, nous sommes confrontés à une crise de santé publique massive que personne n’a vu venir. Nous vivons une pandémie mondiale qui a changé la façon dont nous travaillons du jour au lendemain.
 

Nous parlons beaucoup de la confiance et de la façon dont elle est devenue un sujet clé sur le lieu de travail. Dans son baromètre de la confiance, nous sommes actuellement confrontés à une crise de confiance. Les gens ne font pas confiance aux gouvernements et/ou aux médias. Il suffit d’ouvrir n’importe quel journal pour voir des émeutes et des protestations partout dans le monde. Ce qui est surprenant, c’est qu’en même temps, les gens n’ont jamais fait autant confiance à leurs employeurs. Lorsqu’on leur pose la question, 76 % des personnes interrogées déclarent que l’institution à laquelle elles font le plus confiance est leur employeur ; pas le monde des affaires en général, mais leur propre employeur direct. Cela met beaucoup de pression sur les employeurs et les RH dans le monde entier, mais c’est aussi une grande responsabilité et une grande opportunité pour les RH de briller et de protéger ce niveau de confiance.

 

3 domaines principaux ont été cruciaux pour les RH au cours des derniers mois de la crise 

 

1-Communiquer avec les employés grâce à la Base de connaissances

 

Nous avons d’abord jeté un œil à notre Base de connaissances qui est le principal point d’entrée pour les employés qui cherchent des réponses à leurs questions. Avec la Base de connaissances PeopleDoc, les équipes RH peuvent partager des informations aux employés via différents articles qui sont personnalisés en fonction des attributs de l’employé ; ainsi, par exemple, vous pouvez avoir une politique spécifique pour les travailleurs à distance et pour les personnes qui doivent se rendre au bureau. La personnalisation est essentielle dans une période comme celle-ci où nous sommes tous entourés de beaucoup de bruit et d’incertitude. lire cet article sur  mypeople doc

« Nous avons constaté que nos clients ont créé du contenu dédié à la situation de Covid-19 et que les employés le lisent » : Avec une augmentation des vues de plus de 25 000% entre février et mars. Actuellement, les articles liés au Covid-19 sont beaucoup plus populaires que les autres articles ». 
 

Il n’est pas surprenant que cela indique que les clients utilisent la base de connaissances comme une source d’information importante pour les employés qui la lisent de plus en plus pour obtenir des communications officielles des RH et de la direction.  

En parallèle, nous savons que la plupart des entreprises ont beaucoup communiqué avec les employés par le biais d’outils de vidéoconférence, d’e-mails ou de vidéos. Bien que ces outils de communication soient très efficaces pour maintenir une connexion entre les employés et les managers, il est également essentiel d’avoir un endroit où les employés peuvent aller et vérifier les informations quand ils le veulent ou quand ils ont le temps, ce qui peut être un défi lorsque toute la famille est coincée à la maison. 

 

2-Avoir un retour rapide aux demandes des employés en temps de crise

 Nous avons ensuite jeté un coup d’œil à notre portail pour les employés et en particulier à notre outil de gestion des cas qui permet aux employés de soulever des demandes auprès des RH directement depuis leur ordinateur de bureau, leur mobile ou leur tablette. 

Dans une situation normale, le module Case Management nous aide à gérer toutes les demandes que nous recevons des employés de manière plus efficace en les envoyant automatiquement au bon contact ou en permettant de hiérarchiser les sujets et d’organiser la charge de travail de nos équipes People Ops. En période de crise, cela nous a également permis de revenir plus rapidement et plus efficacement vers les salariés et de pouvoir gérer les volumes importants de cas remontés aux équipes RH dans un délai très court.  

 

3-Préparer les salariés au travail à domicile

Pour beaucoup de personnes, la crise sanitaire mondiale nous a mis dans une situation nouvelle : le travail à domicile. Même si de nombreuses entreprises le font depuis des années, pour beaucoup d’autres organisations, c’était complètement nouveau. Il ne s’agit pas de faire travailler quelques personnes à domicile de temps en temps, mais dans certains cas de faire travailler toute l’organisation à domicile pendant que les écoles sont fermées et sans aucune préparation ou formation. Tout un défi pour les RH!

« Nous pouvons voir une accélération du nombre de demandes des employés liées au travail à distance, mais les chiffres ne sont pas si grands quand on les compare avec d’autres demandes liées à Covid-19. Comment cela se fait-il ? Comme nous pouvons le voir dans le graphique « Articles sur le travail à domicile », les entreprises préparent leurs équipes à travailler à distance depuis un certain temps déjà. Le sujet n’est pas complètement nouveau, mais la situation de Covid-19 l’accélère « . 

 

A lire aussi