Warren_Buffett_:_comment_il_s_y_prend

Warren Buffett : comment il s’y prend

Qui n’a pas entendu parler de Warren Buffett, l’une des personnes les plus riches du monde, qui figure régulièrement en bonne place sur la liste des milliardaires ? Sa valeur nette s’élevait à 80 milliards de dollars en octobre 2020.1 Buffett est connu comme un homme d’affaires et un philanthrope. Mais il est probablement plus connu pour être l’un des investisseurs les plus performants au monde. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la stratégie d’investissement de Warren Buffett ait atteint des proportions mythiques. Buffett suit plusieurs principes importants et une philosophie d’investissement largement suivie dans le monde entier. Mais quels sont les secrets de son succès ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la stratégie de Buffett et sur la façon dont il a réussi à amasser une telle fortune grâce à ses investissements.

 

Méthodologie de Buffett

Warren Buffett trouve de la valeur à bas prix en se posant certaines questions lorsqu’il évalue la relation entre le niveau d’excellence d’une action et son prix7.Gardez à l’esprit que ce ne sont pas les seuls éléments qu’il analyse, mais plutôt un bref résumé de ce qu’il recherche dans son approche d’investissement.

1. Performance de l’entreprise

Le rendement des capitaux propres (ROE) est parfois appelé rendement de l’investissement des actionnaires. Il révèle le taux auquel les actionnaires gagnent des revenus sur leurs actions. Buffett examine toujours le ROE pour voir si une entreprise a constamment obtenu de bons résultats par rapport aux autres entreprises du même secteur.8 Le ROE se calcule comme suit :

ROE = Bénéfice net ÷ Capitaux propres des actionnaires

L’examen du ROE sur la seule dernière année ne suffit pas. L’investisseur doit regarder le ROE des cinq à dix dernières années pour analyser les performances historiques.

2. Dette de l’entreprise 

Le ratio dette/fonds propres (D/E) est une autre caractéristique clé que Buffett considère avec attention. Buffett préfère voir un faible niveau d’endettement afin que la croissance des bénéfices soit générée par les fonds propres par opposition à l’argent emprunté.9 Le ratio D/E se calcule comme suit :

Ratio Dette/Fonds Propres = Total des Passifs ÷ Fonds Propres

Ce ratio montre la proportion de fonds propres et de dettes que l’entreprise utilise pour financer ses actifs, et plus le ratio est élevé, plus la dette – plutôt que les fonds propres – finance l’entreprise. Un niveau d’endettement élevé par rapport aux capitaux propres peut entraîner une volatilité des bénéfices et des charges d’intérêts importantes. Pour un test plus rigoureux, les investisseurs utilisent parfois uniquement la dette à long terme au lieu du total du passif dans le calcul ci-dessus.

3. Marges bénéficiaires

La rentabilité d’une entreprise dépend non seulement d’une bonne marge bénéficiaire, mais aussi de son augmentation constante. Cette marge est calculée en divisant le revenu net par les ventes nettes. Pour avoir une bonne indication des marges bénéficiaires historiques, les investisseurs doivent remonter au moins cinq ans en arrière. Une marge bénéficiaire élevée indique que l’entreprise exécute bien son activité, mais des marges croissantes signifient que la direction a été extrêmement efficace et a réussi à contrôler les dépenses.

4. L’entreprise est-elle cotée en bourse ?

Buffett ne prend généralement en compte que les entreprises qui existent depuis au moins 10 ans.10 Par conséquent, la plupart des entreprises technologiques qui ont fait leur entrée en bourse au cours de la dernière décennie n’entreraient pas dans le radar de Buffett. Ce dernier a déclaré qu’il ne comprenait pas les mécanismes qui sous-tendent de nombreuses entreprises technologiques actuelles et qu’il n’investissait que dans une entreprise qu’il comprenait parfaitement.11 L’investissement dans la valeur nécessite d’identifier les entreprises qui ont résisté à l’épreuve du temps, mais qui sont actuellement sous-évaluées.

Ne sous-estimez jamais la valeur des performances historiques. Cela démontre la capacité (ou l’incapacité) de l’entreprise à augmenter la valeur pour les actionnaires. Gardez cependant à l’esprit que les performances passées d’une action ne garantissent pas les performances futures. Le travail de l’investisseur de style valeur est de déterminer dans quelle mesure la société peut réaliser les mêmes performances que par le passé. Déterminer cela est intrinsèquement délicat. Mais de toute évidence, Buffett est très doué pour cela.

Un point important à retenir concernant les sociétés publiques est que la Securities and Exchange Commission (SEC) exige qu’elles déposent régulièrement des états financiers. Ces documents peuvent vous aider à analyser les données importantes de l’entreprise – y compris les performances actuelles et passées – afin que vous puissiez prendre des décisions d’investissement importantes. Lisez cet article sur le fond d’investissement warren buffet

5. Dépendance aux produits de base

Vous pourriez initialement penser que cette question est une approche radicale pour réduire le nombre de sociétés. Buffett, cependant, considère cette question comme importante. Il a tendance à se détourner (mais pas toujours) des entreprises dont les produits ne se distinguent pas de ceux des concurrents, et de celles qui dépendent uniquement d’une matière première comme le pétrole et le gaz. Si l’entreprise ne propose rien de différent d’une autre entreprise du même secteur, Buffett ne voit pas ce qui la distingue. Toute caractéristique difficile à reproduire constitue ce que Buffett appelle les douves économiques d’une entreprise, ou son avantage concurrentiel.13 Plus les douves sont larges, plus il est difficile pour un concurrent de gagner des parts de marché.

6. Est-elle bon marché ?

C’est le coup de théâtre. Trouver des entreprises qui répondent aux cinq autres critères est une chose, mais déterminer si elles sont sous-évaluées est la partie la plus difficile de l’investissement dans la valeur. Et c’est la compétence la plus importante de Buffett.

Pour vérifier cela, un investisseur doit déterminer la valeur intrinsèque d’une entreprise en analysant un certain nombre de fondamentaux de l’entreprise, notamment les bénéfices, les revenus et les actifs. Et la valeur intrinsèque d’une entreprise est généralement plus élevée (et plus compliquée) que sa valeur de liquidation, qui est ce que vaudrait une entreprise si elle était morcelée et vendue aujourd’hui. La valeur de liquidation n’inclut pas les biens incorporels tels que la valeur d’une marque, qui n’est pas directement indiquée dans les états financiers.

Une fois que Buffett a déterminé la valeur intrinsèque de l’entreprise dans son ensemble, il la compare à sa capitalisation boursière actuelle – la valeur totale ou le prix actuel.14 Cela semble facile, n’est-ce pas ? Mais le succès de Buffett dépend de sa capacité inégalée à déterminer avec précision cette valeur intrinsèque. Si nous pouvons esquisser certains de ses critères, nous n’avons aucun moyen de savoir exactement comment il a acquis une maîtrise aussi précise du calcul de la valeur.

 

 

A lire aussi