5_Conseils_et_astuces_pour_l_enseignement_en_ligne

5 Conseils et astuces pour l’enseignement en ligne

Que le cadre soit une classe physique ou virtuelle, tous les enseignants veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs élèves. Nous nous dépasserons pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage à nos élèves. Après que le Coronavirus ait frappé et forcé les classes à se déplacer en ligne, certains d’entre nous ont commencé à parcourir l’internet pour trouver des conseils et des astuces d’enseignement en ligne. L’enseignement en ligne est difficile et il faut un tout autre ensemble de compétences et d’état d’esprit pour enseigner à un écran. Dans une classe physique, nous encourageons les élèves à se déplacer dans la classe, à former des paires et à discuter. Nous évaluons également les élèves en fonction de leur langage corporel et nous réagissons ou adaptons nos plans de cours en conséquence. Lorsque l’on enseigne par Zoom, Skype ou HeyHi, la situation est complètement différente. Dans une leçon en ligne, quelles sont les meilleures pratiques et attentes en matière d’enseignement en ligne ? Comment s’assurer que l’expérience d’apprentissage des élèves n’est pas compromise dans une classe virtuelle ? Y a-t-il des stratégies que nous pouvons adopter ? Ce sont des questions difficiles, et nous sommes ici pour travailler sur certaines d’entre elles avec vous, avez-vous pensé à toutatice ? Plus de détails sur : toutatice rennes

Dans cet article, nous partagerons et discuterons les conseils et astuces suivants pour l’enseignement en ligne :

  1. Tester tous les outils technologiques au préalable
  2. Enregistrer et partager vos cours
  3. Encourager les étudiants à allumer leur appareil photo

1. Testez tous les outils technologiques à l’avance

La dernière chose que nous voulons, c’est que quelque chose cesse de fonctionner et que nos élèves nous regardent tâtonner avec les paramètres pour résoudre l’erreur. Avant que nous le sachions, nous avons perdu un temps précieux juste pour faire fonctionner un partage d’écran. Les enseignants peuvent prévenir les difficultés techniques en testant tous les outils technologiques au préalable. Première fois sur le tableau blanc en ligne de HeyHi ? Informez vos étudiants qu’ils doivent entrer dans la salle de réunion dix minutes plus tôt pour essayer les annotations, le téléchargement de documents PDF et d’autres fonctions collaboratives.

 

2. Enregistrez et partagez vos cours

Bien que nous souhaitions que les étudiants accordent toute leur attention à nos leçons en ligne, il est difficile pour eux de rester attentifs tout au long de celles-ci. L’apprentissage en ligne est tout aussi difficile pour les étudiants que pour les enseignants. Parfois, cela peut même être dû à une terrible connexion Internet qui rend les leçons en ligne instables et impossibles à suivre. Pour aider les étudiants, les enseignants peuvent enregistrer les cours et les télécharger sur YouTube ou d’autres sites d’hébergement de vidéos. Si la plateforme d’enseignement en ligne que vous utilisez développe encore des fonctionnalités d’enregistrement vidéo (par exemple, HeyHi), il existe des astuces pour y remédier ! Ce dont vous avez besoin, c’est d’une application tierce pour enregistrer vos cours. Certaines de ces applications comprennent Loom, Screencast-O-Matic et Panopto. 

 

3. Encouragez les étudiants à allumer leur caméra – et vous devriez aussi

Il est difficile d’enseigner en ligne, car cela implique souvent de parler à un écran. Si vous avez déjà mené des conférences en ligne, vous vous êtes peut-être rendu compte que, parfois, cela revient à parler à un mur ! Pour que l’expérience des classes virtuelles soit aussi proche que possible des leçons en face à face, une astuce que les enseignants devraient essayer est d’encourager les étudiants à allumer leur caméra. Les élèves peuvent couper leur micro lorsque quelqu’un d’autre parle. Dire aux élèves d’allumer leur caméra est un moyen d’aider les enseignants à évaluer dans quelle mesure les élèves absorbent le contenu grâce à leurs expressions faciales. Lorsque les étudiants voient leurs camarades de classe se concentrer sur le cours, ils peuvent de même se sentir plus engagés et désireux d’apprendre. 

 

 

A lire aussi