Conseils_pour_communiquer_avec_les_employés_lors_de_licenciements

Conseils pour communiquer avec les employés lors de licenciements

 

 

 

Êtes-vous au milieu de licenciements ? 

Si vous êtes en train de réduire vos effectifs, alors vous savez l’anxiété que cela produit chez les employés et la façon dont cela affecte le moral, la productivité et les clients. La communication pendant ces périodes est un outil puissant qui peut aider à garder vos employés engagés pendant les périodes difficiles. Allez voir cet article sur le licenciement économique .

 

Débutez à l’intérieur. 

 

Faites passer le message en cascade de votre cercle interne vers l’extérieur en vous assurant que les employés reçoivent les nouvelles avant le public. Bien que les médias sociaux rendent cette tâche difficile, il est utile de créer un calendrier heure par heure qui indique qui reçoit quels messages quand et comment.

 

Expliquer le pourquoi.

 

Les employés sont plus susceptibles d’accepter des décisions difficiles s’ils comprennent le pourquoi de celles-ci. Travaillez avec vos équipes juridiques pour déterminer les garde-fous sur ce qui peut être partagé – et ce qui ne peut pas l’être.

 

Dire la vérité.

 

La vérité semble être une denrée en diminution dans un monde de spin-doctors, mais dire la vérité est finalement essentiel pour établir la confiance. Donnez autant de détails que vous le pouvez, mais ne promettez jamais des choses que vous ne pouvez pas tenir. Les gens accepteront plus facilement les nouvelles difficiles qu’ils ne pardonneront les contre-vérités.

 

Reconnaître le symbolisme des actions. 

 

Réduire les budgets tout en redécorant le bureau d’un dirigeant ? Construire un nouveau siège d’entreprise pendant des licenciements ? Le timing pourrait être tout à fait coïncident, mais les actions des dirigeants sont toujours symboliques et envoient des messages, qu’ils soient intentionnels ou non. Les communicateurs doivent être à la table lors de ces décisions pour gérer l’optique de la situation.

 

Soyez cohérent. 

 

Assurez-vous qu’il y a une parité entre ce que vous faites et ce que vous dites. Si les valeurs de votre entreprise ont toujours porté sur le respect, alors le respect doit être un principe directeur dans la façon de traiter les gens en période de changement. Les actions sont toujours la forme de communication la plus puissante.

 

Soyez présent.

 

Rondez-vous à votre équipe chaque semaine, même si vous n’avez pas de bonnes nouvelles. Il y a une consolation à savoir qu’un leader est à l’écoute.

 

Reconnaître la lutte des employés.

 

 Montrer que vous comprenez l’impact sur votre équipe renforce la camaraderie.

 

Parler personnellement de la situation.

 

Le langage d’entreprise peut sembler froid et insensible. Équilibrez les expressions d’empathie avec des raisons d’espérer, et soyez prêt à parler de ce qui est difficile pour vous dans cette situation.

 

Utilisez la vidéo dans le cadre de votre mix de communication. 

 

Pourquoi ? La communication qui est transmise verbalement fait migrer les messages. Mais la vidéo préserve le message exactement comme vous le souhaitez – quel que soit le nombre de fois où il est partagé. Et elle fait appel à davantage de sens en ajoutant du son et du mouvement – elle est donc plus susceptible d’être regardée et mémorisée.

 

Assurer un régime équilibré. 

 

Examinez la communication que les employés reçoivent et demandez quel pourcentage est constitué d’informations commerciales/opérationnelles, et quel pourcentage est constitué d’inspiration. Bien que vous ayez besoin des deux, c’est souvent cette dernière qui est trop éparse.

 

Expliquez les limites.

 

Si vous êtes en pleine négociation ou que vous ne pouvez pas fournir plus d’informations, dites-leur pourquoi. Cela les aide à réaliser que vous ne retenez pas l’information à dessein.

 

Lors des périodes difficiles dans une entreprise, il est facile de vouloir faire profil bas en tant que dirigeant. Mais ce sont exactement les moments où la présence et la communication sont les plus importantes.

A lire aussi